POCSAG Décodeur V2.00

 

2 Le matériel

2.2 L'interface avec le PC

A la sortie du discriminateur, on obtient une suite de bits avec une amplitude de ±1 V. Le PC ne peut pas traiter des signaux aussi faibles. En utilisant le port série (RS232), il faut des signaux ayant une amplitude de ±12 V.L'interface décrite ci-après a donc pour but d'adapter les tensions et de rendre les signaux plus carrés.

Voici le schéma, qui est en fait le schéma du circuit de réception de l'interface HAMCOM :

Interface HAMCOM - Circuit de reception
Fig. 4 - Récepteur HAMCOM

Composant Valeur
IC1 LM 741
R1 - R2 100 K
D1 .. D4 1N 4148
C1 0,1 µF
C2 - C3 10 µF 16V

Les quatres diodes D1 à D4 forment un pont redresseur. Il est tout à fait possible de les remplacer par un pont de diodes.
Fonctionnement du circuit:

Le pont redresseur constitué des diodes D1 à D4 ainsi ques les condensateurs C2 et C3 forment une alimentation qui fournit deux tensions symétriques par rapport à la masse (GND) de +12 V et -12 V (selon l'ordinateur utilisé, ces tensions peuvent descendre à moins de 10 Volts). Ces tensions servent à alimenter l'amplificateur opérationnel LM 741.
La broche 2 du LM 741 est relié à la masse par l'intermédiaire de R2, ce qui nous donne une référence de tension sur l'entrée inverseuse de l'ampli op.
L'entrée non inverseuse est attaquée par le signal en provenance du scanner, dont la composante continue est filtrée par C1.
En sortie du LM 741, on trouve donc les mêmes impulsions qu'en sortie du scanner, mais avec une amplitude d'environ 24 volts au lieu de 2. De plus, la forme du signal est améliorée (plus de résidus de porteuse - attaques franches).
Ce signal peut aller directement sur le port série de l'ordinateur.
Dans le circuit de l'interface HAMCOM, le signal en sortie de l'ampli op. est dirigé vers le signal DSR. Il est tout à fait possible de diriger ce signal sur CTS. La pluspart des logiciels utilisant ce type d'interface reconnaissent les deux types de branchement. Néanmoins, vous pouvez très bien utiliser un interrupteur inverseur pour basculer le signal sur l'une ou l'autre des sorties.

Le tableau ci-dessous vous donne la correspondance entre les signaux et les broches des connecteurs SUB-D à 9 et à 25 broches.

Signal 25 Points 9 Points
TxD 2 3
RTS 4 7
CTS 5 8
DSR 6 6
GND 7 5
DTR 20 4

Ce schéma fort simple suffit pour la réception. Pour pouvoir profiter des fonctions d'envoi, il est nécessaire de compléter le schéma par le circuit FSK. Si vous le désirez, vous pouvez aussi y adjoindre les circuits Transmit Audio et PTT. Vous aurez alors une interface HAMCOM complète.

Pour la réception de données, le plus simple est de fabriquer un typon entrant dans une prise SUB-D 25. Un exemple est donné ci-dessous:

Circuit imprime
Fig. 5 Circuit imprimé - Côté Cuivre

Utilisez les dimensions du LM741 pour obtenir la bonne échelle si vous imprimez ce circuit.
L'écart entre deux broches et de 2,54 mm et celui entre les deux rangées de broches de 7,62 mm.

L'implantation des composants est la suivante:

Implantation des composants
Fig. 6 - Implantation des composants

Notez l'utilisation d'un pont de diodes (DB1) à la place des quatres diodes D1 à D4.

Vous voilà en possession de tout ce qui est nécessaire à décoder des messages POCSAG. J'espère que ce programme vous sera utile.


Pour toute information, écrivez-moi
Mail megalak@gulliver.fr
Page réalisée par Bernard GALASSO
Home Début Précédent Suivant