À propos des disques virtuels
Un disque virtuel est un jeu de blocs de disques qui se présente à un environnement d'exploitation en tant que plage de blocs logiques numérotés dans l'ordre croissant et disposant d'espace de stockage de type disque et d'une sémantique d'entrées/sorties. Pour l'environnement d'exploitation, le disque virtuel est l'objet de baie de disques qui s'apparente le plus à un disque physique.
Dans le système Sun StorEdge 6920, le système est considéré comme l'environnement opérationnel.
Les systèmes RAID (Redundant Array of Independent Disks) offrent de l'espace de stockage en mettant rapidement les données figurant sur plusieurs petits disques à disposition de serveurs de fichiers, d'hôtes ou du réseau, sous la forme d'une seule baie. Ils utilisent conjointement un minimum de deux lecteurs pour optimiser la vitesse de traitement et parer aux défaillances. Le débit des données et leur disponibilité dépendent notamment du mode de stockage des données sur la baie, appelé niveau RAID de la baie.
Sur le système, les lecteurs de disque d'un plateau sont regroupés au sein de jeux RAID, également appelés disques virtuels, en fonction de leur niveau RAID. Les baies de stockage prennent en charge les niveaux RAID suivants :
- RAID-0 : assure l'entrelacement des données entre plusieurs disques, sans redondance. Les performances s'en trouvent améliorées, mais la tolérance des pannes n'est pas assurée.
- RAID-1 : assure la mise en miroir du disque, grâce à laquelle toutes les données sont copiées sur un disque distinct. RAID-1 utilise le même espace disque pour les données et la copie miroir. RAID-1 peut surmonter la perte de plus d'un disque, sous réserve que les disques ne soient pas des copies d'eux-mêmes.
- RAID-5 : assure l'entrelacement des blocs de données, ainsi que la correction des erreurs en termes d'entrelacement (contrôle de parité). Il s'agit du niveau RAID par défaut du système. Pour ce niveau, le nombre minimal de lecteurs est de trois.
- Le niveau RAID-5 procure d'excellentes performances et une bonne tolérance aux pannes. Le contrôle de parité consiste à écrire des informations redondantes, appelées bits de parité, lorsque le contrôleur RAID écrit des informations sur les disques. En cas de défaillance d'un disque, les informations de parité permettent au contrôleur RAID de recalculer les informations perdues sur demande. Les informations de parité étant réparties sur plusieurs disques, seule une partie des disques sert à stocker les bits de parité. Ainsi, l'espace de stockage disponible est optimisé.
- Remarque : vous ne pouvez pas utiliser plus de 32 partitions de données par disque virtuel. Un message d'erreur s'affiche lorsque vous spécifiez un nombre supérieur.
- Veillez à déterminer vos pools de stockage et à utiliser les disques virtuels avec soin. Un plateau de stockage ne peut pas contenir plus de deux disques virtuels. Ainsi, si les sept disques d'un plateau sont rassemblés au sein d'un même pool de stockage et que vous ajoutez un disque en le configurant pour un groupe différent, vous devrez reconfigurer les pools pour combler ultérieurement les six logements restants. Dans cette situation, vous ne pouvez pas utiliser les disques en tant que disques virtuels, mais vous pouvez les utiliser en tant que disques hot spare de baie.
Rubriques connexes