À propos des opérations de réplication de données
Vous pouvez choisir l'une des opérations de réplication de données suivantes disponibles dans la Page d'informations sur le jeu de réplication ou la Page d'informations sur le groupe de cohérence :
- Reprise, avec l'une des options suivantes :
- Synchronisation normale : copie les différences entre les volumes principal et secondaire. La synchronisation active également la réplication simultanée du volume principal vers le volume secondaire de façon à ce que toute nouvelle opération d'écriture sur le volume principal soit répliquée sur le volume secondaire. Une fois la synchronisation terminée, l'ordre d'écriture est le même sur les deux volumes.
- Synchronisation complète : copie un volume entier sur un autre. Il s'agit de l'opération de synchronisation la plus longue. Dans la plupart des cas, un volume secondaire est synchronisé à partir de son volume principal source. Une synchronisation complète est généralement effectuée uniquement si le jeu de réplication est endommagé suite à un sinistre ou si l'intégrité des données est remise en cause.
- Lorsque vous procédez à une reprise, tenez compte des points suivants :
- Vous ne pouvez pas lancer de reprise pour un jeu de réplication ou un groupe de cohérence jouant le rôle du pair secondaire.
- Lorsque vous lancez une reprise, il est possible qu'un grand nombre d'E/S se produisent sur les liens de réplication à mesure que les volumes se synchronisent. Assurez-vous que ce processus n'a pas d'impact sur la bande passante. Par exemple, évitez de créer un jeu de réplication sur un lien à bande passante limitée.
- Lors d'une reprise, une tâche est créée pour indiquer l'avancement de la synchronisation. Vous pouvez suivre la progression de la tâche et conserver un historique des opérations effectuées dans les pages Récapitulatif des tâches. Sur la page Récapitulatif des jeux de réplication et sur chaque page d'informations sur un jeu de réplication, le champ Progression de la réplication affiche également la progression de la synchronisation. Cependant, la progression de la tâche est mise à jour plus souvent sur la page Récapitulatif des tâches que dans les champs Progression de la réplication. Il arrive donc que le niveau d'avancement affiché soit meilleur sur la page Récapitulatif des tâches.
- Remarque : si la tâche est réalisée rapidement, il est possible que la page d'informations associée indique qu'une tâche de synchronisation a démarré même si la bannière de page ne l'affiche pas en tant que tâche en cours d'exécution. La tâche terminée s'affiche dans la page Récapitulatif des tâches d'historique.
- Suspension, avec l'une des deux options suivantes :
- Suspension normale : arrêt de la réplication ou synchronisation. En mode suspendu, le logiciel ne met à jour que le bitmap de réplication du pair principal. Aucune réplication n'est effectuée. Plus tard, lorsqu'une opération s'achève ou qu'un lien est restauré, les volumes sont synchronisés, soit à l'aide de l'option de synchronisation automatique, soit manuellement. Les bitmaps de réplication des pairs principal et secondaire sont comparés et les blocs modifiés pour le volume du pair principal sont copiés sur le volume secondaire. Une fois les volumes synchronisés, la réplication reprend.
- Démarrage rapide : opération a cours de laquelle la synchronisation initiale est effectuée manuellement au moyen d'une bande de sauvegarde. L'option de démarrage rapide est initiée avant la création de la bande de sauvegarde sur le pair principal, et après la restauration de la bande de sauvegarde sur le pair secondaire.
- Remarque : lorsque vous souhaitez effectuer une synchronisation en mode démarrage rapide, vos devez l'initialiser manuellement. Pour éviter que l'opération ne s'exécute pas à un moment inopportun, le logiciel n'exécute pas de synchronisation automatique.
- Lorsque les latences du réseau le justifient, la synchronisation initiale peut s'effectuer en sauvegardant un volume principal ou source sur une bande magnétique située sur l'un des sites, puis en restaurant le volume de l'autre site à partir de la bande. La copie de sauvegarde doit être une copie physique (par exemple, réalisée via la commande
dd
(1M)) et non une copie logique (par exemple, réalisée en utilisant la commande tar
(1M) ou cpio
(1M)). Les copies doivent posséder non seulement des fichiers identiques mais aussi des blocs identiques. - Remarque : si un jeu de réplication ou un groupe de cohérence est déjà en mode suspendu, l'option de suspension normale n'est pas disponible ; vous ne pouvez sélectionner que l'option de démarrage rapide.
- Utilisez la suspension de la manière suivante :
- Utilisez l'option de démarrage rapide de la suspension pour minimiser le trafic d'E/S de la réplication des données lorsque vous configurez une copie des données sur un nouveau site. Vous pouvez initialiser le pair distant en expédiant une bande de sauvegarde comprenant une copie des données d'utilisateur et en chargeant celle-ci directement sur le système distant. Cette option se révèle utile si vous utilisez de grandes quantités de données d'utilisateur ou si les questions de coût du lien des pairs et de la vitesse de ce lien sont prioritaires.
- Utilisez une opération de suspension pour économiser les coûts de télécommunications ou de connexion. Toutefois, vous encourez le risque des coûts liés à la perte de données. Si vous perdez le pair principal, vous ne disposerez pas des données du pair secondaire écrites sur le pair principal.
Les jeux de réplication peuvent passer en mode suspendu, pour des raisons planifiées ou non, par exemple lorsque vous modifiez un groupe de cohérence ou en cas de défaillance d'un lien réseau. Lorsque le logiciel reprend la réplication des données en mode suspendu :
- Lorsque le logiciel est en mode suspendu, une connexion physique peut exister. Toutefois, aucune communication ne s'effectue et aucune réplication des données ne s'exécute entre les deux pairs.
- Lorsque la synchronisation est lancée, une communication est établie entre les deux pairs, mais la cohérence de l'ordre d'écriture n'est pas restaurée.
- Lorsque les pairs sont synchronisés, une communication est établie entre les deux pairs et la cohérence de l'ordre d'écriture est restaurée. En mode asynchrone, la réplication peut subir un certain délai, mais l'ordre d'écriture des données est respecté.
Rubriques connexes