Planification de pools de stockage

Le nombre de pools de stockage nécessaires pour un domaine de stockage dépend de la configuration de la baie. Chaque plateau de stockage peut prendre en charge un ou deux disques virtuels (un disque virtuel dans chaque pool de stockage). Ainsi, dans une configuration de baie 2x6, vous pouvez définir jusqu'à 12 pools de stockage.

Veillez à déterminer vos pools de stockage et à utiliser les disques virtuels avec soin. Un plateau de stockage ne peut pas contenir plus de deux disques virtuels. Ainsi, si les sept disques d'un plateau sont rassemblés au sein d'un même pool de stockage et que vous ajoutez un disque en le configurant pour un groupe différent, vous devrez reconfigurer les pools pour combler ultérieurement les six logements restants. Dans cette situation, vous ne pouvez pas utiliser les disques en tant que disques virtuels, mais vous pouvez les utiliser en tant que disques hot spare de baie. Pour de plus amples informations sur les disques virtuels, voir À propos des disques virtuels.

Avant d'ajouter un nouveau pool de stockage, déterminez les éléments suivants :

La reconfiguration d'un pool de stockage consiste à supprimer le pool de stockage existant et à créer un nouveau pool. Les groupes de stockage peuvent être étendus de manière dynamique ; vous pouvez ainsi supprimer les disques virtuels non utilisés et en ajouter de nouveaux.

Remarque : pour supprimer un pool de stockage auquel des données sont allouées, vous devez au préalable supprimer les volumes et déplacer ou supprimer les disques virtuels du pool.

Rubriques connexes