Un volume est un ensemble de blocs de stockage contigus organisés de façon logique, alloués à partir d'un pool unique et présentés par une baie de disque comme une unité logique ou LUN (Logical Unit Number). Un volume peut s'étendre sur les périphériques physiques de la baie ou être inclus en intégralité dans un seul disque physique, selon sa stratégie de virtualisation, sa taille et la configuration interne de la baie. Le contrôleur de baie permet aux applications s'exécutant sur le système serveur relié d'accéder à ces informations. Le système Sun StorEdge 6920 présente un volume comme une entité logique pouvant être mappée vers un hôte et allouée à partir d'un pool de stockage.
Vous pouvez créer des volumes afin d'optimiser la gestion de votre système de stockage. Les volumes sont des conteneurs dans lesquels les applications, les bases de données et les systèmes de fichiers peuvent stocker des données.
La gestion de l'espace de stockage physique du système s'effectue en plaçant des disques virtuels dans un pool de stockage destiné aux nouveaux volumes. Ils sont créés à partir des disques virtuels des pools de stockage. En fonction des paramètres que vous définissez, le système alloue automatiquement l'espace de stockage des disques virtuels adéquats pour satisfaire à la configuration de volumes requise.
Une fois les volumes créés, associez chaque initiateur de votre environnement à un volume. Pour vous guider à travers les procédures de création de volumes et de groupes de stockage et d'attribution d'initiateurs, des assistants vous sont proposés.
L'idéal est de configurer correctement la capacité des volumes dès leur création, mais si la capacité allouée à un volume s'avère par la suite insuffisante, il reste possible de l'étendre. Réalisez toujours une copie de sauvegarde d'un volume avant de l'étendre, afin d'assurer la préservation de vos données.
Pour afficher les volumes actuels, accédez à la page Récapitulatif du volume, comme indiqué à la rubrique Affichage des informations sur les volumes.